Curriculum vitae

Biographie

Détenteur d’une maîtrise en mathématiques pures et d’une attestation en formation à l’enseignement postsecondaire, j’enseigne depuis 2007 à la formation régulière au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

Pionnier de cette approche au Québec, j’ai implanté pour la première fois une classe inversée à l’automne 2011. Suite au succès de cette approche auprès de mes étudiants, constaté après deux collectes de données dans des projets pilotes, j’ai fondé en janvier 2012 le projet Mathéma-TIC. Cette initiative a pour objectif de rendre les contenus des cours de mathématique collégiaux accessibles à tous, gratuitement, en français, sous forme de vidéos sur YouTube afin de permettre aux professeurs de mathématique du réseau collégial qui le désirent de mettre sur pied eux aussi des classes inversées.

Depuis 2012, je donne des conférences sur le thème de la classe inversée et de la baladodiffusion. De plus, j’ai aussi été formateur (automne 2012 à automne 2013) à l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) où j’y ai animé les ateliers en ligne « La classe inversée et la baladodiffusion » et « Camtasia Studio : un logiciel de capture et de montage écran en mode vidéo ».

Finalement, j’ai participé à l’automne 2013 à la version française du livre « Flip Your Classroom » de Jonathan Bergmann et Aaron Sams. Dans cette traduction du best-seller américain, un chapitre original que j’ai écrit portant sur mon expérience en enseignement post-secondaire y a été ajouté.

 

Expériences professionnelles

Expériences actuelles

Professeur de mathématique – Département des Sciences de la nature, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (2007-…)

Expériences passées

  • Formateur (personne-ressource) – Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) (2012-2013)
  • Animateur de communauté virtuelle – Cégep@distance (2013-2013)
  • Démonstrateur en mathématique – Département de mathématiques et de statistique, Université de Montréal (2003-2006)
  • Enseignant en mathématique – École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (2004-2006)

 

Scolarité

  1. Microprogramme de deuxième cycle en formation à l’enseignement postsecondaire – Faculté des sciences de l’éducation, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal (2008-2009)
  2. Maîtrise en mathématiques pures – Faculté des arts et des sciences, Département de mathématiques et de statistique, Université de Montréal (2005-2008)
  3. Baccalauréat en mathématiques – Faculté des arts et des sciences, Département de mathématiques et de statistique, Université de Montréal (2001-2004)
  4. Diplôme d’études collégiales en Sciences humaines – Orientation gestion, Cégep de Saint-Hyacinthe (1999-2001)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *