Conférence inversée sur la classe inversée

Résumé

La classe inversée (flipped classroom) est un concept dont on entend de plus en plus parler sur Internet et dans les médias sociaux. Cette approche pédagogique consiste à inverser la tâche traditionnellement réalisée en classe avec celle traditionnellement réalisée à la maison. Le professeur demande donc aux étudiants de se familiariser avec des contenus à la maison, ce qui permet :

  1. de réduire considérablement le temps consacré aux exposés magistraux en classe;
  2. d’axer les parties théoriques d’une leçon davantage sur la discussion que sur la démonstration;
  3. de favoriser les échanges entre le professeur et les étudiants;
  4. d’optimiser le travail collaboratif en classe ainsi que les activités centrées sur l’étudiant;
  5. de favoriser une pédagogie différenciée.

Malgré ce que certains laissent entendre, la classe inversée n’est pas un nouveau phénomène et elle n’est pas une conséquence du Web 2.0; elle a toujours existé, sous une forme ou une autre, et son implantation a eu différents degrés de succès. Cependant, les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent une implantation plus efficace de cette approche pédagogique.

Afin de vivre l’expérience d’une classe inversée, la conférence sera donnée sur le modèle d’une telle classe (conférence inversée). Ainsi, il vous est recommandé de prendre quelques minutes afin de vous préparer à la conférence en consultant les documents suivants :

  1. La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée (vidéo – 2 minutes)
  2. Bouleversements en éducation (vidéo – 2 minutes)
  3. The Flipped Classroom Infographic
  4. Mon prof sur YouTube  (magazine L’actualité - novembre 2012)

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